Loading

Bien préparer sa voiture pour le contrôle technique

Savez vous en quoi consiste un contrôle technique? Eh bien, qu’il soit fondamental pour le fonctionnement de la voiture et pour la sécurité routière, de nombreux conducteurs ne savent pas quand inspecter la voiture. En effet, à une fréquence prédéterminée, découvrez comment effectuer un contrôle préalable à domicile afin que votre voiture soit toujours au top pour les contrôles techniques. Mais, pour cela il vous faudra les documentations et pièces nécessaires.

Comment faire un contrôle au préalable ?

N’attendez pas l’inspection de votre voiture pour voir si votre voiture est bien entretenue. Il existe certains exercices que vous pouvez effectuer dans le confort de votre foyer, garantissant ainsi que les principales caractéristiques ne présentent aucun problème. Vérifier les feux de position, feux de croisement et feux de route. Faites attention au bon fonctionnement des rétroviseurs, confirmer l’état des pneus et vérifiez si les ceintures de sécurité fonctionnent sans problème. Vous pouvez également vérifier les conditions de conservation de la carrosserie et de l’intérieur de votre voiture, toute perte de liquide et si vous disposez de tous les accessoires de sécurité nécessaires, comme le triangle et le gilet rétro-réfléchissant.

La satisfaction d’une voiture homologuée est la garantie d’un entretien soigné, qui traduit l’attachement que les conducteurs portent à leur voiture. Cependant, découvrez quand aura lieu le prochain contrôle technique à un centre d’inspection le plus près de chez vous. Par ailleurs, vous pouvez inspecter votre voiture à l’issue de piece auto afin de confirmer son bon état au préalable.

Qu’est-ce qu’un contrôle techniques ?

Le contrôle technique vise à confirmer qu’un certain véhicule bénéficie d’un entretien adéquat pour son bon fonctionnement et sa sécurité. Sur ceux, réalisé par un contrôleur agréé et en collaboration avec le conducteur, ce dernier est effectué dans un centre de contrôle agréé et dure environ 25 à 40 minutes pour les voitures particulières.

Les documents nécessaires pour l’inspection de voiture

Bien avant tout, pour amener une voiture au contrôle technique, vous devez vous présenter à un Centre de Contrôle Technique de Catégorie. Et pour être admis au contrôle technique, vous devez disposer des documents suivants : Attestation d’inscription ou livret, titre d’enregistrement de la propriété en plus du dossier du dernier contrôle effectué.