Loading

Automobile : deux tiers des Français se tourneront vers l’occasion en 2021

Selon le dernier baromètre annuel Kantar-Aramisauto, deux tiers des Français qui achèteront une automobile se tourneront vers le marché de l’occasion en 2021. Malgré le contexte sanitaire et économique actuel, le secteur de l’occasion explose et ne semble pas connaître la crise, contrairement au marché du neuf. Retour sur l’ascension fulgurante de la seconde main.

Le marché de l’occasion résiste à la crise et explose en 2021

Force est de constater que l’année 2020 fut particulièrement compliquée pour un grand nombre de secteurs d’activité en raison de la crise sanitaire. Le marché de l’automobile n’a pas échappé à la règle et a dû s’adapter aux restrictions sanitaires. Effectivement, les périodes de confinement ont entraîné la fermeture des usines et des concessions ainsi que des pénuries contraignantes. D’autant plus qu’avec la hausse du chômage, le chômage partiel ainsi que la fragilité du marché de l’emploi, nombreux sont les Français à avoir repoussé leur projet d’acquisition automobile.

Concrètement, le marché du neuf a chuté de près de 13 % et le marché de l’occasion a enregistré une légère baisse de 4 %. Le marché automobile de l’occasion résiste très bien à la crise et ne semble pas être particulièrement affecté dans la mesure où il garde le cap. Effectivement, le marché de la seconde main explose et se porte très bien par rapport au neuf.

Le secteur est pleine transformation et se métamorphose de façon à s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs. Selon le dernier baromètre annuel Kantar-Aramisauto, deux tiers des Français qui achèteront une automobile se tourneront vers le marché de l’occasion en 2021. La seconde main devrait poursuivre son ascension portée par la métamorphose du secteur.

Le reconditionnement est le nouveau développement phare

Nombreux sont ceux à estimer que le reconditionnement est la clé de voûte du développement du secteur de l’occasion. Cela consiste à construire des usines qui permettent de remettre comme neufs des véhicules d’occasion. Grâce à ces usines, les professionnels réparent les voitures de seconde main avec des pièces telles qu’un turbo pour pouvoir la remettre sur le marché avec un état irréprochable.

L’objectif du reconditionnement est de développer et de construire un marché de la seconde main qui répond aux nouvelles exigences des consommateurs. Avec une offre d’occasion qui s’avère proche du neuf, les consommateurs trouvent le compromis parfait entre la qualité et le prix pour l’acquisition d’une nouvelle voiture. Un grand nombre de groupes automobiles se sont déjà lancés dans cette stratégie.