Loading

Louer sa voiture en leasing : tout savoir sur la LOA

Aujourd’hui, il n’y a plus besoin d’être propriétaire de sa voiture pour profiter de tous ses avantages.

Avec le financement auto en leasing, vous pouvez rouler à bord du dernier modèle high-tech sans vous soucier ni des frais d’entretien ni de la revente future : des spécialistes de la LOA s’occupent de tout.

Et pour les petits budgets, la location avec option d’achat s’est aussi mise au véhicule d’occasion. Pas étonnant que la voiture en leasing ait la cote chez les particuliers !

Financer sa voiture avec le leasing

Autrefois, on empruntait pour rembourser son crédit auto sur des années. Aujourd’hui, on loue son véhicule sans apport, sans emprunt, sans frais et sans prise de tête. Cette solution auto ? C’est la voiture en leasing. Explications.

Le principe du financement en leasing

Le leasing automobile, ou location avec option d’achat (LOA), permet à un particulier d’acquérir une voiture neuve ou d’occasion sur une durée de 2 à 5 ans. La particularité du leasing, c’est qu’à la fin de la période de location, le conducteur a la possibilité de restituer ou d’acheter le véhicule selon la valeur de rachat fixée dans le contrat.

Contrairement au crédit auto classique, il n’y a pas besoin de recourir à un prêt bancaire. Le conducteur utilise le véhicule en échange de loyers mensuels établis dès la signature du contrat. Un apport financier peut être versé ou non dès le premier mois, ce qui permet d’adapter son budget tout au long de la location de la voiture.

 

Que comprend le contrat auto de la LOA ?

Le contrat de la LOA est flexible et personnalisable. Pour l’adapter au mieux à ses besoins à son budget, il faut définir les points suivants :

  • La durée de la location : entre 2 et 5 ans ;
  • Le kilométrage annuel : il vaut mieux choisir large, à moins d’être certain d’investir dans l’achat du véhicule en fin de contrat ;
  • L’état initial du véhicule : notamment pour une voiture d’occasion en leasing pour éviter les mauvaises surprises à la restitution ;
  • L’assurance et les garanties complémentaires : elles évitent de payer des frais d’entretien et de réparation pendant la durée de location.

 

Pourquoi louer sa voiture en leasing ?

Le leasing connaît une croissance de 30 % entre 2020 et 2021 sur les financements de voitures neuves et d’occasion. Mais pourquoi cette solution auto est-elle devenue si populaire en France ?

 

Les avantages du financement en leasing

La location avec option d’achat présente de nombreux avantages :

  • Des mensualités fixes et réduites : moins onéreuse qu’un crédit auto classique car le conducteur paie l’usage et non la propriété du véhicule ;
  • Un contrat ultra souple : avec ou sans apport, kilométrage, durée de location… Le montant des loyers varie selon les besoins du conducteur ;
  • Le choix de louer ou d’investir : la LOA laisse le choix de rendre ou d’acheter le véhicule en fin de contrat. Le conducteur peut changer régulièrement de voiture ou la financer pour en devenir propriétaire ;
  • Une voiture garantie et sécurisée : en leasing d’occasion comme en neuf, le particulier dispose d’un véhicule récent de qualité. Il peut aussi inclure des garanties et une assistance en cas de panne, de réparation, de révision et de remplacement de pièces usées.

 

Voiture en leasing : pour qui ?

Le financement en leasing s’adresse aux conducteurs qui ne sont pas attachés à la notion de propriété et qui préfèrent changer de voiture régulièrement. Néanmoins, la LOA permet aussi de laisser le libre choix jusqu’à la fin de la location. Il n’y a pas besoin de se décider dès la signature du contrat. La voiture peut très bien convenir après 5 ans. Le conducteur partira alors sur un achat. Si le kilométrage est bas, il aura également des facilités pour revendre la voiture plus tard. En résumé, le leasing est idéal pour les particuliers qui ont besoin d’une certaine souplesse et d’une maîtrise claire et précise de leur budget.