Loading

Véhicule d’occasion : comment se déroule une reprise en ligne ?

Grâce à Internet, le secteur de la reprise de voitures d’occasion a beaucoup évolué. Actuellement, il suffit de quelques clics et de quelques minutes pour effectuer toutes les démarches en ligne. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la reprise de véhicules en ligne.

Voiture d’occasion : la reprise en ligne

En général, il faut se rendre chez un concessionnaire pour effectuer la reprise d’un véhicule d’occasion. En effet, le professionnel va reprendre votre voiture à condition que vous lui rachetiez une auto neuve ou d’occasion.

Pour estimer la valeur de votre auto usagée, le concessionnaire va se baser sur des méthodes de calcul établies par le secteur auto et par la loi. En effectuant une reprise auprès d’un professionnel, vous allez bénéficier d’une réduction sur le prix d’achat de votre nouveau véhicule.

Et bien grâce à Internet, cette transaction qui avait lieu dans un garage peut tout à fait être réalisée de la même manière en ligne sur le site du concessionnaire auto.

Reprise d’un véhicule d’occasion : faire appel à des professionnels

Que vous souhaitiez effectuer une reprise en ligne ou dans un garage, il est préférable de faire appel uniquement à des professionnels reconnus du monde de l’auto. En effet, les transactions entre particuliers mènent souvent à de nombreux litiges. De plus, en confiant votre reprise à des professionnels, vous n’aurez aucune démarches administratives à réaliser. C’est votre concessionnaire auto qui se chargera de tout à votre place pour la reprise.

Carte grise, formulaire CERFA, certificat de cession, certificat de non-gage, tout sera réalisé dans les règles grâce à votre conseiller et vous n’aurez aucun problème par la suite.

De plus, si la voiture a plus de 4 ans, un certificat de contrôle technique pourrait être demandé ainsi que le carnet d’entretien même si ce n’est pas obligatoire. Lorsque la cession de l’auto sera enregistrée, vous serez libéré de toute responsabilité. Voilà pourquoi, il est conseillé de ne faire confiance qu’à des professionnels pour cette transaction automobile.

Reprise auto en ligne : la carte grise

Pour finir, en ce qui concerne la carte grise de votre nouveau véhicule, les démarches pour l’immatriculation peuvent aussi être faites en ligne sur le site du gouvernement.

Il est important de préciser que cette démarche doit être réalisée au plus vite lorsque la vente est conclue (vous avez 1 mois maximum à partir de la date d’achat). Cela vous permettra d’éviter des amendes conséquentes si les délais légaux ne sont pas respectés.

Leave a Reply