Loading

Comment devenir un chauffeur VTC ?

Toute personne voulant se lancer dans la carrière de chauffeur VTC doit avant tout connaitre les étapes et les autorisations nécessaires pour devenir un chauffeur privé. Cela vous intéresse ? Découvrez donc à travers ce dossier un petit zoom sur comment devenir un chauffeur VTC.

Les formations à prendre pour devenir un chauffeur VTC

Pour devenir un chauffeur privé et posséder le statut de VTC soit Voiture de Transport avec Chauffeur, il faut avant tout passer un examen spécifique. L’examen en question revêt la forme d’un QCM et d’un QRC, soit des questions à choix multiples et des questions à réponses courtes, selon les épreuves. En tout, l’examen dure 3 h 50 et comporte sept épreuves.

Les épreuves de l’examen sont les épreuves sur la réglementation des transports, sur la sécurité routière, sur la gestion d’une entreprise, sur la compréhension de la langue française et anglaise, sur le développement commercial et sur les réglementations nationales des VTC. Si jamais vous avez envie de devenir chauffeur VTC, mais que vous n’avez pas envie de vous former, on vous conseille fortement de voir un centre de formation agréé pour au moins préparer l’examen VTC.

Comment obtenir la carte VTC ?

La carte VTC est la carte professionnelle qui va vous permettre d’exercer vos fonctions en tant que chauffeur privé. Pour l’obtenir, vous devez d’abord adresser une demande par écrit à la préfecture du département de votre domicile. Au plus tard, vous pourrez recevoir votre carte professionnelle VTC au bout de 3 mois par l’administration. Vous voulez devenir un chauffeur VTC à Paris ? Vous devrez donc passer obligatoirement par cette étape.

Sachez toutefois que vous devez être capable de remplir certaines conditions avant d’obtenir votre carte VTC.

Pour adresser une demande de carte VTC, vous devez d’abord être titulaire d’un permis B depuis plus de 3 ans, vous devez ensuite avoir suivi l’enseignement de « prévention et secours civiques de niveau 1 » depuis moins de 2 ans. Aussi, il faudra que vous passiez une visite médicale et que vous validiez l’examen VTC.

 

 

 

Leave a Reply